Programme > Les visites scientifiques du jeudi 31 octobre

LES VISITES SCIENTIFIQUES

Rester au contact d'une science qui bouge

* Ouvrir le panneau latéral pour accéder aux légendes des balises *      * Dézoomer la carte pour voir les VE *

ARC-NucleartVL1  CEN : Centre d'Etudes de la NeigeVL2 ESRF : le synchrotronVL3 IBS : Institut de Biologie StructuraleVL4 IGE : Institut des Géosciences et de l'EnvironnementVL5 ILL : Institut Laue LangevinVL6 Institut NéelVL7  IPAG : Institut de Planétologie et d'Astrophysique de GrenobleVL8 IRIG : Biologie à Grande EchelleVL9 LEGI : Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et IndustrielsVL10 LGP2 : Laboratoire Génie des Procédés PapetiersVL11 LiPhy : Laboratoire Interdisciplinaire de PhysiqueVL12

* Un clic sur la balise vous conduira vers la description de la visite *

 ARTELIAVE1           ROSSIGNOLVE2         STEPANVE3         STMicroelectronicsVE4         VICATVE5

VL : Visite de Laboratoire & VE : Visite d'entreprise

 

LES VISITES DE LABORATOIRE

VL1 - ARC - Nucleart  - INSCRIPTIONS CLOSES - 

clos.jpeg

nucleart.jpg

ARC-Nucléart est un atelier de conservation-restauration d’objets du patrimoine en matériaux organiques de toutes époques et de toutes provenances. Il est né en 1970 de la volonté d’appliquer la technologie de l’irradiation gamma à la conservation du patrimoine culturel.
Les missions d'Arc-Nucléart sont d'assurer la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques et poreux, d'effectuer des recherches sur les matériaux et développer de nouvelles méthodes de traitement, ainsi que mener des actions de formation et d’information sur la conservation et la
restauration.
Les équipes d'Arc-Nucléart interviennent sur les sites archéologiques pour conseils et/ou extraction de vestiges en bois gorgés d’eau de grandes dimensions, oeuvrent pour la conservation et la restauration des matériaux organiques archéologiques (bois, cuir, fibre), réalisent la désinfection et la désinsectisation de collections en matériaux organiques, la consolidation et la restauration d’objets historiques, ethnographiques ou relevant du patrimoine industriel en bois, avec ou sans polychromie et conçoivent et réalisent des conditionnements et des supports muséographiques.

http://www.arc-nucleart.fr/ 

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 30 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • RdV à 9h00 à l'arrêt "Marie-Louise Paris CEA" (ex "CEA - CAMBRIDGE") du TRAM B (voir carte en haut de page)
  • Début de la visite : 9h30 (il faut arriver pour 9h10 à l'entrée pour les formalités d'entrée)
  • Durée de la visite : 2h00

VL2 - Centre d'Etude de la Neige CEN - CNRM  - COMPLET - 

complet.jpeg

cen.jpg

Le Centre d’Etudes de la Neige (l’une des huit unités de recherche du CNRM - Centre National de Recherches Météorologiques) est spécialement dédié à l’étude du manteau neigeux et à la prévision du risque d’avalanche. Le CEN dispose de multiples moyens : modèles numériques dédiés, mesures sur le terrain (sites de mesures fixes ou campagnes dédiées), expériences en en chambre froide. Il est structuré en 5 équipes, dont deux de recherche qui travaillent sur les thématiques liées au manteau neigeux, en balayant une large gamme d’échelles allant de l’échelle micrométrique (pour l’étude des propriétés physiques de la neige à l’échelle du grain de neige) à l’échelle planétaire (pour l’étude des interactions entre la couverture neigeuse et la variabilité climatique). Les 3 autres équipes assurent un soutien aux activités de recherche (informatique, instrumentation, gestion), ainsi que des activités non-recherche de transfert de la prévision opérationnelle du risque d’avalanche de Météo-France.

Deux parcours seront au programme de la visite : un parcours "microsctructure de la neige" et un parcours "neige et ski : tout savoir sur les plaques et la physique au chevet des stations".

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 20 personnes
  • Début de la visite : 9h30
  • Durée de la visite : 2h00
  • Rdv à 9h00 à l'arrêt de tram le plus proche (B ou C) : "Bibliothèques Universitaires" (voir carte en haut de page)

VL3 - Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron - ESRF  - COMPLET - 

complet.jpeg

esrf.jpgL'ESRF - Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron - est un accélérateur de particules produisant des rayons X 100 milliards de fois plus brillants que les rayons X utilisés à l'hôpital. Ces rayons X, aux propriétés exceptionnelles, sont produits par des électrons de très haute énergie circulant dans un accélérateur de 844 mètres de circonférence. Chaque année, plusieurs milliers de chercheurs viennent à Grenoble réaliser des expériences sur les lignes de lumière de l'ESRF, dotées d'équipements à la pointe de l'innovation, en fonctionnement 24h/24 et 7 jours/7. Grâce à la brillance et la qualité de ses rayons X, l'ESRF fonctionne comme un "super microscope, qui "filme"la position et le mouvement des atomes et révèle ainsi la structure de la matière dans toute sa complexité et toute sa beauté.

L'ESRF offre des possibilités inégalées dans l'exploration des matériaux et de la matière vivante, avec de nombreuses applications : chimie, physique des matériaux, paléontologie, archéologie et patrimoine culturel, biologie structurale et santé, sciences de l'environnement, sciences de l'information et nanotechnologies. La lumière synchrotron, également appelée rayonnement synchrotron, est produite lorsque des électrons de haute énergie, circulant dans un anneau de stockage, sont déviés par des champs magnétiques. Les électrons sont émis au départ du “ linac ” ou accélérateur linéaire, puis envoyés dans le “ booster synchrotron ”, un anneau de 300 mètres de circonférence dans lequel ils font plusieurs milliers de tours, pour atteindre 6 milliards d’électronvolts (6 GeV) – en à peine 50 millisecondes –. Ils sont ensuite envoyés dans l’anneau de stockage de 844 mètres de circonférence, où ils circulent à la vitesse de la lumière, dans un tube où règne l’ultravide (environ 10-9 mbar). Au cours de leur voyage dans l’anneau, les électrons passent dans différents types d’aimants : aimants de courbure, onduleurs et aimants de focalisation. Ils subissent des accélérations et perdent de l’énergie sous forme de rayonnement électromagnétique appelé “lumière synchrotron”. 

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 40 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • Début de la visite : 9h30 (il faut arriver pour 9h00 à l'entrée pour les formalités d'entrée)
  • RdV à 08h45 à l'arrêt de tram B "Oxford"
  • Durée de la visite : 2h30
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL4 - Institut de Biologie Structurale - IBS

ibs.jpgL’IBS est un acteur national et international dans le domaine de la biologie structurale intégrée. Cet institut est une unité mixte de recherche CNRS, CEA et UGA, il explore la structure et la dynamique des macromolécules biologiques, comme les protéines, pour comprendre leurs fonctions à l’échelle atomique, ainsi que dans leur environnement cellulaire. Les défenses anti-infectieuses, le transport membranaire, les mécanismes de la cancérogenèse, l’adaptation des molécules aux environnements extrêmes, la réparationde l’ADN et les régulations épigénétiques, la mort cellulaire programmée,… tous ont en commun d’être des phénomènes biologiques complexes. Une façon d’aborder ces processus biologiques fondamentaux, et bien d’autres, consiste à décrire précisément les molécules biologiques impliquées, étudier leur structure, leur dynamique et les interactions entre elles et pouvoir comprendre le lien entre leur structure et leur fonction : c’est l'objectif de l’IBS. Les enjeux actuels de la biologie structurale portent sur l’étude des structures de grands tailles, la dynamique des protéines et l’étude de leur structure dans un environnement cellulaire. La complexité des questions posées nécessite la mise en oeuvre d’une approche pluridisciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, ainsi que des moyens d’analyse très puissants, couvrant différentes échelles de résolution, disponibles à l’institut ou dans son environnement proche. Elle implique également la mise en place de réseaux de collaborations mutidisciplinaires pour mener les projets au succès.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 25 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • Début de la visite : 9h30 (il faut arriver pour 9h00 à l'entrée pour les formalités d'entrée)
  • RdV à 08h45 à l'arrêt de tram B "Oxford"
  • Durée de la visite : 1h30
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL5 - Institut des Géosciences de l'Environnement - IGE

IGE.jpgL’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, c'est une unité mixte de recherche CNRS, IRD, UGA et Grenoble INP. L’IGE constitue un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’Institut des Sciences de l'Univers du CNRS (INSU). L’IGE mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysiques (océan, atmosphère physico-chimique, cryosphère, bassins versants, zone critique), leurs interactions et réponses aux pressions anthropiques, ainsi que les processus d’adaptation et de résilience des sociétés.

Les principaux thèmes définissant l’identité scientifique de l’IGE sont : l’évolution passée et présente de la composition de l’atmosphère et les rétroactions entre chimie atmosphérique et climat ; le rôle des zones polaires dans le fonctionnement du système climatique ; l’étude des glaciers et des processus hydro-glacio-météorologiques de montagne ; la circulation multi-échelles dans l’océan, les transports biogéochimiques et les échanges entre l’océan et ses milieux connexes ; les processus et vulnérabilité de la Zone Critique pour une meilleure gestion et protection de la ressource et des milieux ; l’intensification du cycle hydrologique et ses interactions avec les sociétés.

Thème de la visite : présentation du radar et qualité de l'air en zone de montagne (caractéristiques et sources des particules, processus physico-chimiques importants pour les concentrations et l'impact sanitaire).

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 25 personnes
  • Durée de la visite : 2h00-2h30
  • RdV à l'entrée de l'OSUG-B à 9h15 (départ de la visite à 9h30)
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL6 - Institut Laue Langevin - ILL  - VISITE ANNULÉE - 

annul_1.jpg

ill.jpeg

L'Institut Laue-Langevin est un centre de recherche international, à la pointe de la science et de la technologie neutroniques.

L’ILL propose aux scientifiques des faisceaux de neutrons extrêmement brillants, alimentant quelque 40 instruments de très haute technologie en constante modernisation.

Institut de service, l'ILL met ses installations et son personnel à la disposition des scientifiques du monde entier. Chaque année, environ 1400 chercheurs de plus de 40 pays viennent à l'ILL réaliser quelque 640 expériences, sélectionnées par un comité d’experts.

Les recherches répondent à un très large éventail de questions en science fondamentale, dans les domaines les plus variés : biologie, chimie, matière molle, physique nucléaire, science des matériaux, etc. Elles concernent une très large palette de domaines applicatifs : depuis la conception des moteurs, les carburants, plastiques et produits d'entretien, jusqu'aux processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire en passant par les équipements électroniques de demain, par exemple. Les neutrons sont aussi une clé pour répondre à de nombreuses questions liées aux lois fondamentales qui gouvernent l’univers.

Tous les scientifiques de l'ILL, qu'ils soient chimistes, biologistes, cristallographes, spécialistes du magnétisme ou de physique des particules, sont aussi des experts en recherche et technologie neutroniques. Ils mettent cette double compétence au service de la communauté scientifique internationale.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 30 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • Début de la visite : 9h30 (il faut arriver pour 9h00 à l'entrée pour les formalités d'entrée)
  • Durée de la visite : 2h00
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL7 - Institut Néel  - INSCRIPTIONS CLOSES - 

clos.jpeg

Institut Néel

L’Institut Néel est un laboratoire rattaché au CNRS et dont les recherches fondamentales portent principalement sur la physique de la matière condensée. Le laboratoire est riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie. Le domaine scientifique couvert par les recherches menées au sein de l'institut Néel est vaste : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano-électronique quantique, nano-mécanique, optique non-linéaire et quantique, spintronique, magnétisme.

Au cours de cette visite, nous découvrirons quelques-unes de leurs activités liées aux très basses températures. Dans l'espace visiteur du laboratoire seront présentées des expériences pédagogiques avec de l’azote liquide : liquéfaction de l’air dans un ballon, solidification de l’azote liquide, condensation de l’oxygène, etc. Les congressistes visiteront ensuite le pôle technologique dédié à la cryogénie où sont notamment conçus et fabriqués des frigos permettant de s’approcher à moins d’un dixième de degré du zéro absolu. Une rencontre avec un chercheur spécialiste en ultrabasses températures sera organisée. Ce sera l'occasion pour lui de présenter ses équipements expérimentaux et de parler de ses thématiques de recherche.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 24 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • Début de la visite : 9h15 (il faut arriver pour 9h00 à l'entrée pour les formalités d'entrée)
  • RdV à 08h45 à l'arrêt de tram B "Oxford"
  • Durée de la visite : 2h45
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL8 - Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble - IPAG

Aurore boréale

L’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/UGA) est un des 3 principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).
Les recherches de l'IPAG portent sur la formation stellaire et planétaire, depuis les phases initiales de l’effondrement du nuage, lorsque la complexité moléculaire se développe, jusqu’à la physico-chimie des disques, la formation des planètes et leur caractérisation. Ils travaillent également sur les phénomènes d’accrétion-éjection autour des objets stellaires jeunes et des objets compacts (trous noirs, étoiles à neutrons). Dans les sciences planétaires, ils étudioent les interactions Soleil-Terre, les sub-surfaces planétaires, les petits corps du système solaire, et l’évolution chimique de la matière primitive.

Les activités de l'Institut vont de la mesure en laboratoire au calcul haute performance en passant par l’observation astronomique, la conception et la construction d’une instrumentation de pointe, par exemple pour le futur télescope géant européen ELT. Les domaines d’expertise du laboratoire incluent l’optique adaptative, l’optique intégrée, l’interférométrie, la détection infrarouge. L'institut développe et exploite également des instruments embarqués sur des sondes spatiales pour étudier la structure interne des corps du système solaire.

Thème de la visite : La planeterrella, un simulateur d'aurores boréales / instrument de polarisation du rayonnement nocturne.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 25 personnes
  • Durée de la visite : 2h00-2h30
  • RdV à l'arrêt Gabriel Fauré Tram B à 9h00 (départ de la visite à 9h30)
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL9 - Laboratoire Biologie à Grande Echelle - IRIG

irig_1.jpg

Le Laboratoire « Biologie à Grande Echelle » (UMR Inserm/CEA/UGA) est une structure de recherche de I'institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG). Ce dernier a été créé le 1er janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois, l'Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble (Big), l'Institut de Biologie Structural (IBS) et l'Institut Nanosciences et Cryogénie (Inac). L'IRIG mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l’énergie et l’environnement.

Le Laboratoire « Biologie à Grande Echelle » réunit trois équipes (EDyP, Biomics et Gen&Chem) qui ont décidé de mettre en œuvre des stratégies à grande échelle (Protéomique, interférence ARN, génétique, chemogénomique) afin de décrypter les mécanismes qui gouvernent les grandes fonctions cellulaires.

L’équipe Biomics du Laboratoire Biologie à Grande Echelle développe des instruments et réalise des cribles de génomique fonctionnelle sur des cultures 3D de cellules humaines afin d’identifier et caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques.

Au programme de la visite : microscopie à épifluorescence, microscopie holographique, bioimprimante, principes de la culture cellulaire, bactériologie.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 2 deux groupes de 10 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • Début de la visite : 10h00
  • RdV devant l'entrée de Minatec
  • Durée de la visite : 1h30
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

Programme de la visite :

  • 9h30 : Accueil des participants à l’entrée MINATEC du CEA. Formalités administratives pour les 10 participants du premier groupe.
  • 9h45-10h25 : Visite de 40 minutes.
  • 10h30 : Retour du premier groupe à l’accueil MINATEC du CEA. Formalités administratives pour les 10 participants du second groupe.
  • 10h45-11h25 : Visite de 40 minutes.
  • 11h30 : Retour du second groupe à l’accueil MINATEC du CEA.

 

VL10 - Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels - Plateforme CORIOLIS - LEGI

La plateforme CORIOLIS

Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels est un laboratoire de recherche publique rattaché au CNRS, à l'UGA et à Grenoble INP.

Ses domaines de recherche portent principalement sur :

- la dynamique des écoulements turbulents : hydrodynamique, mélange, transferts (chaleur, masse…), compréhension et simulations avancées.

- la dynamique des fluides géophysiques : processus et simulations de systèmes naturels (océan, atmosphère, côtier, fluvial…), compréhension des évolutions climatiques et élaboration d’outils de prévision.

- la dynamique des écoulements à très forts couplages hydrodynamiques : modélisation d’écoulements à fort contraste de densité, écoulements multiphasiques discrets (bulles, gouttes…) et continus (phases dispersées, séparées…).

 La plateforme Coriolis, 13 m de diamètre, est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Son activité principale est la modélisation expérimentale des écoulements géophysiques, avec prise en compte de la rotation de la Terre, en présence ou non de stratification en densité ou de topographie. Les grandes dimensions permettent d’approcher les régimes inertiels.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 40 personnes
  • Début de la visite : 10h00
  • Rdv à 9h30 à l'arrêt de tram le plus proche (B ou C) : "Bibliothèques Universitaires" (voir carte en haut de page)
  • Durée de la visite : 1h30
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL11 - Laboratoire Génie des Procédés Papetiers - LGP2

papet.jpgLe Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche  dont les tutelles académiques sont Grenoble INP et le CNRS et un partenaire privé l’Agefpi (association loi 1901 et organisme support de l’Ecole Grenoble INP-Pagora). Il est localisé sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères, dans les locaux de Grenoble INP-Pagora. Le laboratoire est l'un des plus grands centres académiques européens dans le domaine des procédés de fabrication des pâtes à papier et du papier et des procédés de transformation et d'impression des papiers et cartons. Aujourd'hui, il est également reconnu pour son expertise relative aux procédés de transformation et de valorisation de la biomasse végétale dans une optique de fabrication de produits biosourcés ainsi que pour son expertise relative aux nouvelles applications des procédés d'impression dédié notamment au secteur de l’électronique imprimée. Environ 70 personnes participent au développement des travaux de recherche du LGP2 et veillent à son rayonnement national et international. Cet effectif comprend les enseignants-chercheurs de statuts public et privé (21 personnes), un chercheur CNRS (DR), des personnels techniques et administratifs (8 ETP), environ 35 doctorants et post-doctorants. Le laboratoire comprend aujourd'hui trois équipes de recherche (BioChip, MatBio, FunPrint). L'unité publie annuellement 50 à 60 articles dans des revues internationales à comité de lecture et chapitres de livres et participent à des conférences internationales et nationales (30 publications) et dépose 2 à 3 brevets /an.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 30 personnes
  • Début de la visite : 10h00
  • Rdv à 9h30 à l'arrêt de tram le plus proche (B ou C) : "Bibliothèques Universitaires" (voir carte en haut de page)
  • Durée de la visite : 1h30
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VL12 - Laboratoire Interdisciplinaire de Physique - LIPHY

liphy_1.jpgLe laboratoire interdisciplinaire de Physique (LIPhy) hérite de la tradition du laboratoire de physique générale de l’université de Grenoble Alpes, reconnu par le CNRS dès 1966. Depuis 2007, le laboratoire s’est largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées. La physique est vue au LIPhy comme n’étant pas restreinte à un champ d’application particulier : elle est une méthode générale d’approche des phénomènes complexes, fondée sur des développements instrumentaux innovants, la modélisation quantitative des phénomènes, leur analyse théorique et numérique. Les équipes de recherche du LIPhy ont développé des techniques de pointe dans les domaines de la spectroscopie haute résolution et haute sensibilité, de l’imagerie optique en milieu diffusant, des mesures de forces à micro et nano échelle. Le laboratoire a également une importante composante de physique théorique, modélisation et calcul hautes performances, en particulier dans les domaines de la physique statistique et des fluides complexes. Il est activement impliqué dans des collaborations avec les grands instruments du campus EPN (ESRF, ILL) dans le domaine de la matière complexe et des macromolécules biologiques. Il offre à la communauté locale un accès à plusieurs plateformes expérimentales (atelier de mécanique, fabrication microfluidique, microscopie confocale, microbiologie) ainsi qu’à une structure (experimentarium) dédiée à l’accueil des lycéens et collégiens.

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 15 personnes
  • Début de la visite : 9h30
  • RdV à l'arrêt Gabriel Fauré Tram B à 9h15 (départ de la visite à 9h30)
  • Durée de la visite : 2h00
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

 

LES VISITES D'ENTREPRISES

VE1 - Artelia - Laboratoire de modèles réduits hydrauliques  - COMPLET - 

complet.jpeg

ARTELIA_1.jpgLe groupe Artelia dispose d’un laboratoire d’essais de modèles physiques hydrauliques et hydrosédimentaires de renommée internationale. 

Grâce à sa plate-forme torrentielle et ses différents bassins ou canaux à houle, le laboratoire  de modèles réduits hydrauliques réalise des maquettes pour étudier de façon expérimentale et concrète des projets d’aménagements fluviaux ou maritimes. 

Les résultats valident la conception d’ouvrages hydrauliques (station de pompage, prise d’eau, siphons, puit vortex), d’ouvrages maritimes portuaires, la protection et l’aménagement du littoral et des estuaires, l’étude des rivières, canaux, barrages et évacuateurs de crue. 

En outre, le laboratoire d’Artelia dispose d’une expérience de premier plan dans la modélisation de la dynamique sédimentaire en rivière (érosion et sédimentation à l’aval de barrages ou autour d’ouvrages de franchissement) ou dans les torrents (laves torrentielles).

Ces modèles réduits physiques fournissent au maître d’ouvrage une appréciation globale du projet, une garantie face au risque et permet d’éviter un surdimensionnement onéreux des ouvrages. 

Un laboratoire hydraulique de plus de 11 000 m(site d'Artelia)

Test de la solidité d'un port de pêche de l'île d'Oléron (Journal Le parisien) 

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 20 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • Début de la visite : 10h00
  • Durée de la visite : 1h30
  • RdV arrêt "Louise Michel" Tram E à 09h15
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VE2 - Rossignol - Atelier de prototypage de skis

Rossignol.jpgLe Groupe Rossignol conçoit, fabrique et commercialise une large gamme d’articles et d’équipements de sports d’hiver. En 2018, il demeure le leader mondial en valeur en ski alpin et nordique avec la marque Rossignol et consolide sa place de numéro deux mondial du marché de la chaussure de ski avec les marques Rossignol et Lange.

Le groupe Rossignol possède un ancrage solide en Isère, département dans lequel sont situés l’entrepôt logistique central, le siège mondial et depuis 2016, le outdoor lab de Raidlight/vertical en Chartreuse.

Nous nous rendrons au siège social international (direction, R & D, RH, support juridique et financier, Marketing) qui est implanté près de Grenoble pour visiter l’atelier de prototypage et de fabrication de skis de courses Rossignol et Dynastar. Cet atelier n’est pas représentatif des outils de production des usines du groupe. Il présente cependant l’avantage de faire découvrir la structure et le mode de fabrication d’un ski, pour toutes les disciplines.

http://www.grouperossignol.com/ 

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 20 personnes
  • Début de la visite : 10h00
  • Durée de la visite : 1h00
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

VE3 - Stepan Europe - Usine de Voreppe

stepan.pngLa société Stepan propose tout un éventail de produits chimiques tensioactifs (tensioactifs anioniques, cationiques, non ioniques et amphotères, ainsi que des mélanges de tensioactifs et des esters de spécialité).

Stepan regroupe plus de 2 000 employés sur ses 18 sites de fabrication à travers le monde. La société produit des agents moussants pour shampooing, des émulsifiants pour insecticides agricoles, des agents utilisés dans la récupération du pétrole…

Stepan a développé le processus de sulfonation en continu. Les compétences clés comprennent l’émulsification, l’estérification, l’amidation, la quaternisation, l’alkoxylation, la péroxydation et la sulfonation.

Stepan produit également sur ses sites à travers le monde des polyester-polyols, spécialement des mousses polyuréthane et de l’anhydride phtalique.

 

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 20 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • RdV à 9h00 à l'Usine de Voreppe
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

Programme de la visite :

  • 9h00 : Accueil des visiteurs. Formalités au poste de garde.
  • 9h30 - 10h00 : Accueil en salle Mendeleïev/Faraday pour une présentation rapide de Stepan.
  • 10h00 - 10h30   : Groupe A : Visite des différents laboratoires et présentation de leurs activités et matériels ; Groupe B :  Visite de l'usine.
  • 10h30 : Groupe A et B dans le hall d'accueil du laboratoire R&D 
  • 10h45 - 11h15 : Groupe A : Visite de l'usine ; Groupe B : Visite des différents laboratoires et présentation de leurs activités et matériels.
  • 11h15 : Retour en salle Mendeleïev/Faraday pour un mot de conclusion.

VE4 - STMicroelectronics - Unité de fabrication de circuits intégrés à Crolles

STMicroelectronics_wafers.jpgSTMicroelectronics (appelée plus simplement ST) est une société internationale d'origine française et italienne, qui développe, fabrique et commercialise des puces électroniques (semi-conducteurs). ST compte plus de 46 000 salariés dans le monde dont plus de 6000 en Isère sur les 2 sites de Grenoble et Crolles. Le site de Crolles accueille 2 unités de fabrication de circuits intégrés, mais aussi des équipes de R&D en technologies de semi-conducteurs. ST est une société qui fabrique elle-même ses puces. Elle possède ainsi de nombreuses unités de fabrication de très haute technologie comportant des salles blanches. Ces unités se caractérisent par le diamètre des plaquettes de silicium (ou wafers - en photo) qu'elles sont capables de traiter et par la finesse de la gravure (quelques dizaines de nanomètres - longueur de la grille d’un transistor). À chaque nouvelle génération d’unité de production les wafers produits sont plus grands et leur gravure plus fine.

Les équipes de ST conçoivent, produisent et testent quotidiennement des millions de circuits intégrés qui sont utilisés dans les domaines de l’automobile (Electrique ou Hybride, Connectée et bientôt autonome), des objets connectés (Domotique, Villes intelligentes, Téléphones & Smartphones) et de l’industrie (Numérisation, automatisation, …).

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 40 personnes
  • PIÈCE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
  • Durée de la visite : 2h00-2h30
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

Programme de la visite :

  • 8h30 : Départ bus Grenoble
  • 9h00 : Arrivée sur site : Accueil Visiteurs (pièce d’identité obligatoire)
  • 9h15-9h45 : Présentation de l’entreprise
  • 9h45 - 10h45 : Visite du couloir de la salle blanche Crolles200
  • 10h45 - 11h : Visionnage vidéo 3D de la salle Blanche Crolles300
  • 11h - 11h15 : Show-room des produits ST
  • Retour bus Grenoble

VE5 - Vicat - Usine de Montalieu et laboratoires R&D de l'Isle d'Abeau  - COMPLET - 

complet.jpeg

vicat.jpg

Au début du 19e,  Louis Vicat découvre la formule du ciment artificiel (dit Portland) et, en Chartreuse, on constate qu’une couche géologique unique par sa composition chimique et minéralogique permet d’obtenir un ciment naturel ocre à prise rapide sans aucun ajout. Ces découvertes seront à l’origine d’une ruée vers « l’or gris » et Grenoble deviendra en 1880 la première ville exportatrice de ciment en Europe.

Le groupe VICAT est une entreprise cimentière familiale et historique fondée par le fils de Louis Vicat en 1853 dans ce contexte propice. Elle est aujourd’hui présente en France  (n° 3 du marché derrière Lafarge  et Ciments Calcia) ainsi que dans 11 pays à travers le monde. En 2017, 22.9 millions de tonnes de ciments naturels et artificiels ont été produites, ainsi que des granulats et différents types de bétons.

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, première partie de notre visite, est la plus importante cimenterie du groupe en France, ainsi que l’une des plus grosses consommatrices d’énergie de l’Isère car la fabrication du ciment nécessite une température de flamme de 2 000°C. Après avoir misé sur le charbon, Vicat se tourne vers la valorisation des combustibles alternatifs et locaux : résidus automobiles,  pneus usagés et boues de papeteries séchés.

Les laboratoires R&D de l’Isle d’Abeau constitueront la seconde partie de notre visite.

Le laboratoire de recherche fondamentale « Matériaux et Microstructures »  dispose de matériel de haute technologie : diffractomètre, fluorescence X, microscope électronique... Ses missions portent sur l’étude chimique, minéralogique et physique du ciment et des bétons: procédés cimentiers (cuisson, facteurs d’émissions), étude de  bétons durcis  (constituants, pathologies…) et granulats (chimie, minéralogie du sable et des graviers).

Les laboratoires d’application créent des bétons variés aux propriétés nouvelles: bétons autoplaçants, bétons fibrés (résistance à la fissuration), bétons de voirie et d’ouvrages d’art (autoroutes, lignes TGV, aéroports, barrages…), bétons incrustés de DEL, bétons perméables, bétons décoratifs translucides ocres et texturés pour les façades (nouveau bâtiment des Archives Départementales de l’Isère) ou  bétons de chanvre projeté pour l’isolation thermique. La dernière création est un récif artificiel biomimétique construit couche par couche en impression 3D béton !

Le béton Vicat est ainsi  le 1er à recevoir la certification Origine France Garantie récompensant un savoir-faire 100% France et une politique industrielle tournée vers des chaines courtes d’économie circulaire.

Votre regard sur ces matériaux « communs » changera du tout au tout après cette visite exceptionnelle !

Informations pratiques :

  • Capacité du groupe : 20 personnes
  • Départ de Grenoble à 7h15
  • Prévoir la matinée pour les deux visites et l'A/R en bus
  • Voir carte en haut de page pour situer la visite

Programme de la visite :

7h00 : départ de l'esplanade

9h00 : Visite de la cimenterie de Montalieu Vercieu

10h00 : Départ pour Les laboratoire R&D VICAT de l'Isle d'Abeau

12h00 : Buffet offert par Vicat

12h30 : départ pour Grenoble

Personnes connectées : 15