Programme > La soirée du congrès

LA SOIRÉE DU CONGRÈS

Prendre de la hauteur, partager un moment de détente et de convivialité en musique

Un petit aperçu de la vue grâce à la webcam installée tout en haut du téléphérique de Grenoble

C'est dans la casemate Lesdiguières que nous vous accueillerons...

casemate3.jpg

La soirée du congrès aura lieu dans la casemate Lesdiguières,  une des casemates du fort de la Bastille. La taille et la configuration du lieu se prêtent davantage à une réception debout qu'à un dîner assis. Vous pourrez ainsi vous déplacer et apprécier au fil de la soirée l'espace pour ses voûtes en pierres de taille datant du XIXe siècle, pour ses vastes baies vitrées et pour sa belle terrasse aérienne offrant une vue panoramique sur le massif du Vercors.

 Attention, le nombre de places est limité !

(Réservation obligatoire lors de votre inscription au congrès)  

   

...pour une soirée musicale...

La chanteuse Melouka Fara et ses musiciens accompagneront la réception sur un très beau répertoire emprunté aux sensibilités jazz et pop. Un petit aperçu :

  

...et gourmande.

voisin.jpg

 

Le repas est confectionné par Le Voisin Traiteur, un traiteur qui s'approvisionne en produits locaux, certains issus de l'agriculture biologique.

 

Apéritif
 
Navettes à la truite fumée maison
Brochette de volaille marinée au miel et sésame
Panna cotta au parmesan et crumble salé
Fruits secs aromatisées et torréfiés
 
 
Repas
 
Entrée
Raviole d’écrevisses, bouillon aux saveurs d’Asie
 
*****
Plat principal
Filet de canette façon tournedos, jus à l’orange et anis
Crémeux de patate douce au lait de coco
Fenouil confit
 
*****
Dessert
Sablé breton, mousse mandarine et crémeux à la pistache
Éclat de meringue au citron

Le site de la Bastille

La_bastille_1.jpgL’histoire de la ville de Grenoble s’inscrit sur le site de la Bastille depuis plus de 2000 ans. La Bastille est un puissant rocher calcaire transformé au fil des siècles. L’impressionnante construction militaire que l’on découvre de nos jours, a été édifiée entre 1823 et 1848. Le dispositif de fortifications, remarquablement bien conservé a été conçu pour parer à une attaque du Dauphiné par le Duché de Savoie, depuis la Chartreuse où s’édifiait alors la frontière entre la France et le Piémont.

On peut y admirer une échauguette construite au XVIe siècle lors de l’édification par Lesdiguières de la première fortification. On y croise aussi l’ombre de Vauban et du général Haxo, ce dernier étant à l’origine du système défensif actuel. Cet ensemble fortifié n’a jamais été pris d’assaut, la Bastille n’a connu l’épreuve du feu qu’en 1944. 

La construction est aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Abandonnée définitivement par l’armée en 1940 et suite à l’installation du premier téléphérique urbain en 1934, le Fort devient petit à petit un lieu de promenade prisé, et un site touristique remarquable grâce à son point de vue exceptionnel sur la ville de Grenoble et les chaines de montagnes. 

Le téléphérique de la Bastille

bulles_1.jpgLe téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town ! Il a été construit en 1934, à l’initiative de Paul Michoud, vice-président de la chambre d’industrie touristique et Paul Mistral, maire de Grenoble puis son successeur Léon Martin.

Depuis le centre de ville de Grenoble (Quai Stéphane Jay), il permet un accès rapide à La Bastille :  fort militaire, édifié au XIXe siècle sur une colline lui donnant aussi son nom, et surplombant l’agglomération grenobloise. Il s’agit du site touristique le plus fréquenté de l’agglomération grenobloise.  

L'aller-retour en téléphérique

La montée au fort de la Bastille s'effectuera depuis le quai Stéphane Jay accompagné par une de nos équipes. Le trajet dure 10 min maximum avec une vue exceptionnelle sur l'agglomération Grenobloise. Après la soirée, nous redescendrons tous au centre-ville en téléphérique (quai Stéphane Jay).

diner.jpg

Personnes connectées : 17